Délégation Paris B
Centre national de la recherche scientifique




Accueil > La délégation à votre service

Finances et Comptabilité

Le service financier et comptable est chargé de l’ensemble des opérations liées à la mise en place et à l’exécution du budget alloué aux unités de recherche et de service de la délégation.
 
Le service est investi d’une triple mission :

  • Il prépare et exécute pour le compte du délégué régional les actes relevant de sa fonction d’ordonnateur secondaire et de personne responsable des marchés (mise en place des crédits, exécution du budget, élaboration des contrats et des marchés…),
  • Il exerce les missions dévolues à l’agent comptable secondaire (paiement des dépenses, tenue de la comptabilité…).
  • Il procède à des contrôles internes et des audits auprès des unités de façon périodique pour s’assurer que les procédures de gestion sont bien maîtrisées. Pour assurer l’ensemble de ces missions, le service est organisé autour de 4 pôles.

 

Pôle recette

 
Le pôle recette est chargé du suivi et du pilotage des enveloppes financières allouées aux unités de recherche et services de la délégation.
Il assure également la gestion financière des contrats de recherche industriels et européens (conseil aux porteurs de projets, relais auprès de la commission européenne, justification financière…).

 

Pôle achat

 
Toute opération d’achat ou de prestation de service, dès lors qu’elle nécessite l’élaboration d’un marché formalisé (conformément à la réglementation des marchés publics) ou l’élaboration d’une convention d’achat en commun avec d’autres partenaires, est suivie par le pôle achats. Ce pôle s’attache en outre à apporter un appui aux unités pour les procédures relevant de leurs compétences.
 

Pôle dépense

 
Le pôle dépense est en charge du traitement et du paiement des factures de fonctionnement et de la liquidation des états de frais.
 

Pôle comptabilité

 
Le pôle comptabilité, outre la tenue de la comptabilité assure la gestion de l’inventaire.

  • Paiement des dépenses fournisseurs et missionnaires
  • Traitement des demandes d’avances sur missions
  • Encaissement des recettes
  • Suivi de la trésorerie
  • Traitement des opérations d’amortissements et suivi de l’inventaire

 
A l’intérieur de chaque branche d’activité, le service assure assistance et conseil aux unités pour tous les actes ayant une incidence financière.

Rechercher

A NOTER

CNRS Hebdo


Scoop-it au CNRS