Délégation Paris B
Centre national de la recherche scientifique




Accueil > Recherche

Forces et spécificités


Au sein de la délégation Paris B, est étudié l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux grâce aux dix instituts du CNRS. Sur le territoire de la circonscription sont représentés des laboratoires relevant des 10 instituts disciplinaires qui composent le CNRS.

 

Répartition des unités

 
Au titre du quinquennal 2014-2018, et en lien avec le développement des COMUEs PSL et SU, les partenariats institutionnels de la délégation Paris B se sont progressivement étendus.
Le nombre de structures de recherche rattachées à la délégation est passé d’environ 110 unités en 2013 à près de 180 en 2018 (soit plus de 160 unités mixtes, dont 123 UMR). Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, la délégation Paris B compte 12 établissements partenaires.
 

Partenariats

 

  • Paris Sciences et Lettres : Paris Sciences et Lettres - PSL Research University est une COMUE qui regroupe 16 établissements membres (dont le CNRS) et 7 établissements associés. Elle porte l’Initiative d’excellence PSL Etoile qui comprend 16 Labex et 6 Equipex. Son président est Alain Fuchs. Les établissements membres de PSL sont co-tutelles de 131 structures opérationnelles de recherche du CNRS.  
  • Sorbonne Universités  : Sorbonne Universités (SU) est une COMUE qui regroupe à sa création 4 établissements membres (dont le CNRS) et 7 établissements associés. Elle porte l’Initiative d’excellence SUPER qui comprend 14 Labex et 10 Equipex. Son président est Thierry Tuot. En 2018, la fusion des deux Universités Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne donne lieu à la création d’une nouvelle université : Sorbonne Université. Les établissements membres de SU sont co-tutelles de 97 structures opérationnelles de recherche du CNRS.

Rechercher

A NOTER

CNRS Hebdo


Scoop-it au CNRS