CNRS

Rechercher

Emplois au CNRS


Le CAES




Accueil > La délégation à votre service > Ressouces Humaines

Mission du service

Dans le cadre de la politique RH du CNRS, le service des ressources humaines apporte appui et expertise aux unités dans la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement les agents, statutaires ou non, dans chaque étape de leur vie professionnelle (recrutement, mobilité, formation, avancement…).

Chaque unité et chaque agent dispose d’un interlocuteur privilégié au sein de chaque pôle du service.

Le service RH intervient dans les domaines suivants :

Gestion administrative et rémunération
Les gestionnaires RH assurent la gestion administrative et la paie des personnels. Ils interviennent sur tous les aspects administratifs et statutaires qui jalonnent la carrière des agents : recrutement, avancement, congés, mobilité, retraite. Il informe et conseille l’agent et le directeur d’unité sur tous ces aspects.

Accompagnement des parcours professionnels
Les conseillers RH et formation accompagnent les agents dans leur réflexion sur leur situation professionnelle, leur parcours et leur mobilité. Ils proposent et mettent en place des actions de formation nécessaires à l’acquisition, le maintien et le développement des compétences. Ils conseillent et accompagnent les directeurs d’unités dans leur réflexion sur l’organisation, l’analyse et la prévision des besoins en compétences, ainsi qu’en matière de management.

Accompagnement professionnel des personnels et des organisations

  • Action sociale

L’assistante sociale accompagne et conseille les agents confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles liées à la mobilité, la santé, au handicap, la situation familiale ou financière.

  • Prévention médicale

La médecine de prévention a pour rôle d’éviter toute altération de la santé des agents qui pourrait être liée à leur activité professionnelle. Elle assure dans ce cadre la surveillance médicale des agents

A NOTER

Le journal du CNRS


CNRS Hebdo CNRS Hebdo


Wiki Radio


Le CNRS aux premiers rangs des palmarès internationaux